Le printemps est dans l'air:
Le guide de Victorinox sur les fleurs et le jardinage

Narcisses, tulipes, crocus: quand les jardins fleurissent et se parent soudain de jaune, de bleu ou d’autres couleurs vives, c’est le signe que l’hiver est passé et que le printemps inaugure le début de la belle saison. Voici un guide sur la manière d’entretenir les messagers du printemps et de préserver leur fraîcheur, outils verts adéquats compris.

Outils pour les amateurs de fleurs

Le guide de l’épanouissement

Comment faire pour qu’un bouquet printanier conserve sa fraîcheur le plus longtemps possible?
Pour l’experte-fleuriste, la préparation est essentielle.

  • Retirer toutes les feuilles des tiges qui sont en contact avec l’eau. Ce sont des sources de bactéries qui contaminent l’eau et entraînent le flétrissement rapide des pétales. On trouve souvent de la terre sur les tiges des narcisses et des tulipes. Il est donc conseillé de rincer le bouquet à l’eau fraîche après la taille pour éliminer le sable.

  • Ensuite, les fleurs sont à nouveau taillées. Un couteau bien aiguisé s’avère l’outil idéal. Les branches sont coupées deux fois (en croix) pour qu’elles puissent absorber le plus d’eau possible et continuer à fleurir. Le récipient accueillant les fleurs doit être propre: immaculé comme un verre dans lequel on boit. Vase et eau propres sont les conditions sine qua non pour profiter de ses fleurs le plus longtemps possible.

  • Il convient de changer l’eau des fleurs tous les deux jours pour éviter qu’elle devienne trouble. Ensuite, plonger les fleurs dans l’eau, à l’exception des tulipes qui n’aiment pas cela. Il est utile de tailler régulièrement les tiges pour qu’elles restent fraîches plus longtemps. Placer le bouquet sur le balcon, la nuit, aide également à prolonger sa durée de vie. En effet, la chaleur met les fleurs à rude épreuve.  

Fleurs coupées de la région pour le printemps

Plutôt que d’acheter des espèces exotiques venant de loin, mieux vaut miser sur des fleurs de saison. Tulipes, renoncules, anémones, frésias, narcisses et hyacinthes fleurissent aux mois de mars et d’avril. Il ne faut pas hésiter à les agrémenter de branches pour une décoration réussie: tire-bouchon et saule blanc, par exemple, s’y prêtent à la perfection. Même les branches sauvages dénichées dans la nature auront fière allure dans un grand vase. En mai, c’est au tour des pivoines, œillets, hortensias et lisianthus d’entrer en scène. 

ATELIER A, le salon fleuri de Kaye Zingg à Zurich, privilégie les fleurs de saison, auxquelles elle ajoute sa touche. La créativité est au cœur de ses compositions, pour donner vie à des pièces uniques colorées.

Son conseil: Plutôt que de donner à ses fleurs les traditionnels éléments nutritifs en sachet, Kaye leur préfère quelques gouttes d’eau chlorée: l’eau reste ainsi fraîche, la prolifération des bactéries est stoppée

Urban Gardening pour débutants 

Nous vous montrons à quel point il est simple, grâce à des conseils d’experts à la main verte, d’aménager son balcon citadin ou son jardin luxuriant.

  • Petites plantes 1 x 1

    Les plantes doivent être arrosées régulièrement, le matin de préférence, pour que la surface de la terre puisse sécher durant la journée et qu’aucune moisissure ne puisse se former. Dans ce contexte, ne pas verser l’eau au hasard sur les feuilles et les fleurs, mais avec précaution sur la terre directement.

    «La plupart des jeunes pousses ou semences doivent encore être protégées du gel au printemps pour ne pas mourir. Pour ce faire, il existe des voiles de protection pour les températures allant jusqu’à env. -5 à -10 degrés», explique Alfons Lutter, le propriétaire d’ alfons’ blumenmarkt à Zurich.

    Le mois de mai est le meilleur moment pour sortir ses plantes. Il est déconseillé de mettre en terre les plantes de balcon sensibles au froid (comme les géraniums et les bégonias) avant les célèbres Saints de glace (mi-mai). Après quoi, il ne devrait normalement plus geler.

  • Créativité au balcon

    Les pots et les caissons d’au moins 18 cm de large et de haut, dans lesquels les plantes peuvent bien se développer, conviennent bien aux balcons. Il faut veiller à ce qu’ils présentent un trou d’écoulement pour l’eau excédentaire (eau d’arrosage ou de pluie). L’idéal est de recouvrir ce trou avec un tesson d’argile ou une pierre plate.

    En principe, les caissons de balcon conviennent parfaitement aux plantes aromatiques, comme le romarin, le thym, la menthe poivrée, le basilic, et bien d’autres encore, car ils sont faciles d’entretien. Les bacs et pots, quant à eux, se prêtent bien aux tomates et aux poivrons, car ils supportent aussi la lumière directe du soleil. Quant à la cueillette, elle se poursuit jusqu’à l’automne. Tomates et poivrons ne doivent pas être plantés avant mai, car ces plantes sont particulièrement sensibles au froid.

  • Conseils pour débutants à la main verte

    Les jardiniers du dimanche préféreront, pour leur paradis extérieur, des plantes peu sensibles. Pour faire ses premières expériences, il est conseillé de se cantonner aux herbes aromatiques, à la salade à tondre et aux radis. Les plantes à fleurs comme les géraniums, qui supportent la sécheresse de temps à autre, les marguerites de Paris ou la lavande odorante sont aussi idéales. Les jardiniers plus avertis opteront pour de la gypsophile paniculée, des roses, des hortensias, du lierre, du buis, du pin nain ou du thuya. Ceux qui souhaitent planter, sur leur balcon ou dans le jardin, des plantes brise-vue privilégieront la vesce, l’ipomée tricolore, la capucine ou la cobée grimpante.

    Il convient de tenir compte des rayons du soleil sur le balcon ou la terrasse pour choisir la plante qui convient le mieux. En effet, la plupart d’entre elles nécessitent un ensoleillement d’au moins 5 heures par jour.

photos 1-3 ©igorjosif